Handicaps 2024 : les jeunes à l’honneur !

A l’issue des Championnats de France de Polo, la Commission des Handicaps s’est réunie pour apporter des ajustements aux handicaps des joueurs. En tout, 116 changements ont été décidés, visant à refléter l’évolution des compétences et du jeu. Ces changements, validés par le Comité Fédéral le 31 octobre, entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2024. Ils seront également pris en compte lors des deux premières étapes de l’Arena Polo Tour 2023/24, qui auront lieu en décembre prochain.

Elena Venot passe de 1 à 2
Come Dubois, de 1 à 2
Elouan Badarello, de 0 à 1
Ulysse Eisenchteter, de 0 à 1

Changements dans les handicaps mixtes

Dans la catégorie des handicaps mixtes, des ajustements significatifs ont été apportés, avec 19 baisses de handicaps pour 79 hausses. La plupart des changements notables ont eu lieu chez les joueurs étrangers, en particulier ceux qui ont participé à l’Open de France en septembre dernier.

Parmi les figures montantes, nous pouvons mentionner Lorenzo Chavanne, qui est passé de 4 à 6, et Beltran Laulhe, qui est passé de 3 à 5. Benjamin Panelo, qui a récemment fait ses débuts à Palermo, a vu son handicap augmenter de 6 à 7. Deux autres joueurs de l’Open d’Argentine ont atteint le handicap de 8 : Jeronimo Del Carril et Facundo Sola.

Côté français, la jeune génération brille également. Deux nouveaux joueurs avec un handicap de 2 feront leur entrée sur les terrains en 2024. Elena Venot, après une saison remarquable en France et à l’étranger, a remporté plusieurs 12 goals dont la première édition de la Polo Nations Cup et a entre autres atteint les demi-finales de l’Open de France avec La Magdeleine. Le second, Come Dubois, a également excellé en 2024 ! Que ce soit à Paris, Chantilly ou à Saint-Tropez, Come est monté plus d’une dizaine de fois sur la première marche du podium cette année tous niveaux confondus !

Toujours dans la jeune génération, les deux amis Ulysse Eisenchteter et Elouan Badarello sont passés de 0 à 1. Ensemble, ils ont remporté l’Arena Polo Tour 2022/23 et le Challenge de France. Le second a également ajouté la Coupe et le Championnat de France à son palmarès déjà bien fourni de 2023.

Anais Rezkallah passe de 2 à 3 de handicap féminin

Changements dans les handicaps féminins

Du côté des handicaps féminins, nous observons 5 baisses de handicap contre 13 hausses. Trois Argentines occupant le haut du classement de ces handicaps subissent des baisses : Lia Salvo est passe de 9 à 8, suivie de Clara Cassino et Sol Lopez Llames qui descendent de 7 à 6 de handicap.

De son côté, Elena Venot a aussi vu son handicap féminin augmenter pour atteindre 7, rejoignant ainsi son handicap argentin. Les jeunes Paloma Lauro et Anais Rezkallah, vainqueurs de la Ladies à Deauville et demi-finalistes de l’Open de France féminin, sont passées de 2 à 3. Elles passent toutes les deux aussi 0 en handicap mixte et Paloma devient ainsi la plus jeune 0 pour 2024. Enfin, une mention spéciale est attribuée à la cadette de cette liste, Victoria Normann, âgée de seulement 16 ans, qui a grimpé à un handicap de 1 en se distinguant aussi bien dans le jeu féminin que dans le mixte.

Ces changements dans les handicaps reflètent la constante évolution du polo en France, avec une nouvelle génération de joueurs et de joueuses prête à relever de nouveaux défis et à contribuer au développement de notre sport. Nous sommes impatients de voir ces talents en action lors des prochaines compétitions et des étapes de l’Arena Polo Tour 2023/24. Le polo en France continue de s’épanouir, avec des perspectives passionnantes pour l’année à venir !

En attendant, vous pouvez retrouver tous les changements ici 👇