< Retour

Communication aux clubs 08/05/2020

08/05/2020

Nous avons participé hier à une conférence téléphonique avec Madame la Ministre des Sports qui rappelle qu’il faudra apprendre à vivre avec le virus et que le déconfinement sera très progressif en fonction des régions, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. Madame la Ministre insiste sur le fait que la santé est le premier maillon de la chaîne de valeur, même si le ministère est conscient du souci de trouver un équilibre pour l'avenir.

 

Madame la Ministre a confirmé que tout le secteur sportif bénéficie des différentes aides gouvernementales : chômage partiel à partir d'un salarié, les travailleurs indépendants peuvent aussi en bénéficier (jusqu'à 10k€ / mois selon des critères de chiffre d'affaires), des prêts garantis par l'Etat ont été consentis et des subventions pour les associations avec une simplification des mesures administratives, les bourses des professionnels sont maintenues, reports de charges.

 

Nous vous rappelons les directives gouvernementales applicables à ce jour, et ce jusqu’au 10 juin, sauf à ce que le gouvernement décide de prendre des mesures de reconfinement si l'évolution des courbes l'exigent :

  • Une distance de 4m2 doit être respectée entre les personnes
  • Les déplacements sont limités à 100 km depuis le domicile
  • Les réunions de plus de 10 personnes sont interdites dans un cadre privé ou publique
  • Le port du masque (à partir de 11 ans) est obligatoire avant et après l’activité mais pas pendant
  • Les sports collectifs et les sports de contact ne sont pas autorisés, ni envisagés. Néanmoins, les associations de sport de contact peuvent reprendre à partir du 11 mai à partir du moment où il n’y a pas de contact
  • La Ministre proposera un cadre national entre les zones vertes et les zones rouges, mais les préfets pourront élargir/réduire le cadre

 

Des guides devraient être publiés ce week-end ou en début de semaine par le Ministère des Sports pour apporter plus de précisions. En tout état de cause, les clubs devront se rapprocher des autorités locales / préfectures pour valider les modalités de réouverture.

 

Un communiqué du Ministère des Sports précise que « Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration et disponible en début de semaine prochaine. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact ».

 

Par ailleurs, le Ministère des Sports vous propose  en téléchargement ici l’ensemble du kit de communication.

 

Nous vous confirmons que la couverture Assurance joueur ainsi que l’Assurance Responsabilité Civile des Clubs sont toujours valables et ne se sont jamais interrompues.

 

Par ailleurs, nous avons également participé à une réunion avec la FIP,USPA, RFEP et la HPA dont les règles sont strictes. Le stick & ball et les tournois sont interdits en Angleterre jusqu’au 1er juillet.

 

Nous vous proposerons une réunion par téléphone dans les prochains jours afin de répondre à vos questions.

 

Nous sommes conscients de l’impatience des joueurs mais c’est en adoptant une attitude responsable et citoyenne que nous réussirons le déconfinement. Nous comptons sur vous pour respecter ces consignes indispensables à l’image de notre sport.